19 août 2014

Vannes

  •  Bonjour à toutes, j'approche les 5.000 commentaires sur ce blog et ce qui fait 41.000 en 7 ans et demi, sur la blogosphère.
  • Merci ... petit cadeau à la clé bien sûr comme d'habiture pour ce passage au 5.000 -
  • Maintenant

Mini reportage photos sur la belle ville de Vannes  (Je n'aime pas la foule sur les photos d'où ces photos montrant des détails.)

4

Porte Saint Vincent.

Saint Vincent Ferrier prêtre dominicain né à Valence, Aragon (espagne) en 1350 - connu pour ces prédications publiques, mort à Vannes en 1419, 

une ouverture a été percée pour créer une communication avec le Port entre la fin du XVI et début du XVII ème siècle. Elle ne portera le nom de Porte Saint VIncent qu'après l'édification de celle ci en 1419 pour remplacer l'ancienne percée dans les fortifications. Elle a subi les marées successives du golf et a été endommagée ... depuis restaurée et modifiée, en 1727, 1747. Elle est classée depuis 1928 aux monuments historiques.

architecture :  porte en pierre de taille de granite architecturée à trois travées encadrées de colonnes et trois niveaux. Au niveau inférieur, la porte charretière est encadrée par deux travées étroites, l'une aveugle, l'autre ouverte d'une porte piétonne. Deux niches s'ouvrent au second niveau dans les travées latérales, encadrant les armes de la ville. Le troisième niveau est constitué d'une niche médiane encadrée de volutes.

5

La Cathédrale Saint Pierre

6

Maisons à colombages

colorées

1

10

 

3

la maison de Vannes et sa femme

personnages sculptés en granite et peints, probablement du XVIème siècle.

8

Chateau Gaillard Musée d'Histoire et d'Archéologie

20

Le château Gaillard est bâti à Vannes au XVe siècle par Jean de Malestroit,

chancelier du duc de Bretagne et évêque de Nantes.

16

 

Immeuble Au Progrès

18

Immeuble « Au Progrès » - 1914-1923 - Rue Emile Burgault et rue Billault

Outre ses maisons en pan de bois, l’intra-muros de Vannes conserve également de beaux édifices commerciaux de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle. Remarquable par son implantation d'angle et son dispositif de coupole qui marquent le paysage urbain, cet immeuble est construit entre 1914 et 1923 à l’emplacement des jardins de l’ancien palais épiscopal..

 19

069164c609

Vue de l’angle, façades et coupes de l’immeuble « Au Progrès » par Edmond Gemain, 1912. Fonds Archives municipales de Vannes.

et puis

les dernières ... le port

15

la tour Trompette et sa crêperie

13

celle ci je n'ai pas trouvé

11

et cette grille ...

14

 la prochaine fois que j'irai,  j'espère photographier les remparts et le magnifique lavoir !

Bonne journée

c09c0d4da62d925656c397b2e29418c3

image du net

Posté par mumu47 à 07:26 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : ,


17 août 2014

Rencontre qu'on aime

Tout d'abord merci à toutes mes nouvelles abonnées

BIENVENUE

(entre autres j'y ai vu une Muriel)

 

bleu1

Donc très contente d'avoir partager une semaine en Bretagne avec mes plus grands, plus grand fils, sa femme et  mes plus grandes petites filles !

clic sur les photos pour les voir plus grandes

sarzeau 9 08 14

voici : Le Port sous un ciel plus bleu que l'article précédent et

la jolie maison louée à Sarzeau - Port Saint Jacques

un beau 5 pièces lumineux, face au petit port de Plaisance, juste la rue à traverser et à 2 pas de plusieurs plages

seulement 680 euros la semaine et en août ... c'était leur première année, vont ils augmenter l'an prochain ??

c'était bien agréable "d'essuyer les plâtres" de cette belle maison toute neuve.

(je peux vous faire voir d'autres photos d'intérieur si vous êtes intéressés)

P1020842

L'amitié aussi était là : durant ce séjour, Chris de Quiberon et moi avions rendez vous à Vannes !! on se connait depuis 7 ans.

5 ans que nous nous sommes rencontrées à Quiberon ...  c'est mon ADC  (mon amie de coeur) et nous partageons tellement que cela nous fait dire que nous aimerions être plus près l'une de l'autre.

Nous avons bien bavardé et marché, je me suis même surprise à n'avoir pas mal à mes fichues jambes - youpiiii - j'ai aimé Vannes que je connaissais mais en 46 ans elle avait changé du moins dans mes souvenirs ... enfin je l'ai vu plus belle.

nous avons eu du soleil  et du vent. Preuve sur la mosaïque plus de brushing !!!

Vannes

Nous avons échangé nos petits cadeaux

miam de la confiture d'abricots maison ! et son chapeau brodé, un coussinet aux couleurs Digouin et sa lavande et un super joli sac à l' hortensisa pour ranger mon repassage ...

Chris Vannes Aout 2014

et moi je lui avais confectionné une petite boite à ses initiales et  une bulle façon" histoire de lin " sur le thême de Paris

boite et kdo chris juillet 014

 Du bonheur à l'état pur de se voir !!! ça faisait bien longtemps.

Comme elle me disait : à renouveller !!

60655_689028821174656_3786716237976635412_n

photo du net

Posté par mumu47 à 08:00 - - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags :

Retour tranquille ....

P1020849

Je suis de retour depuis une semaine,  mes enfants qui m'ont si gentiment raccompagnée chez nous, ne sont restés que 2 jours... j'en ai profité un max, j'ai ensuite eu beaucoup de mal à me retremper dans le net ...

Je commencerais en écrivant que j'ai aimé ces petites vacances en Bretagne, l'amour de mes petites filles et de mes enfants étaient au rendez vous ainsi que l'amitié, les paysages et le climat bretons ont été appréciés !! mais j'ai besoin de parler de quelque chose que  je ne peux passer sous silence :

la mort d'un artiste fabuleux ...cette foutue maladie qu'est la dépression (plus  la maladie de Parkinson qui pointait son nez) a tout emporté, Robin Williams était un clown triste, il pouvait tout jouer... "Oh captain, my captain ...". Je l'aimais beaucoup ...

L'acteur Robin Williams dans <i>Good Morning Vietnam</i>.

 Je sais ce qu'est la dépression ... 9 ans que j'ai eu la dernière "poussée", poussée parce qu' elle donne envie de tout arrêter tellement la douleur est au plus profond de toi, moi je veux  que tout  disparaisse, elle a duré 2 ans. Depuis que j'occupe encore plus mes mains et mon esprit avec les loisirs créatifs et internet ...un blog aussi ... je ne ressens plus ça, les angoisses et la mélancolie se vivent plus facilement même si je sais que j'embête mes amies ... un peu ? ... un peu beaucoup ??? mais je n'ai plus envie de mourir ... Lui malgré tout le travail en cours, l'acool la drogue a tout emporté, ça me rappelle ma peine quand Patrick Dewaere est parti en juillet 1982 ...

Voilà cette mort a fait remonter ce que j'ai vécu ... et ...  je ne suis ni un génie ni un artiste ... juste une bonne femme qui se donne des petits coups de pied aux fesses tous les matins !!!  j'aime la vie, j'espère que je fais tout bien pour ne plus avoir ces vieux démons dans ma tête !! y compris un petit inhalateur avec d' HE de Yuzu quand je sens mon petit vélo turbiner et ça passe ! et puis surtout l'amitié ... l'amitié ... et surtout l'amitié !!!

Celle ci ... je vous en parle dans l'article suivant ...

Ne mettez pas forcément un commentaire, je sais ce que cela peut mettre mal à l'aise qu'une copine se mette ainsi à nu, moi cela m'a fait du bien de le mettre noir sur blanc, surtout quand pour moi c'est une victoire ... j'avais re essayé la psychothérapie mais je cherche une clé que l'on ne me donne pas !!! donc j'ai décidé que les idées noires iraient voir ailleurs et que la parole ne venant pas facilement pour envoyer courir les parasites, je continuerai d'écrire et de brûler ce qui me gêne ... et pfffffffffffffff les parasites de la vie !!! j'allais oublier ce n'est pas contagieux !

L'article qui suit vous donnera envie de l'amitié comme je la conçois et nous sommes beaucoup à la voir comme ça !

 

ID 01 a 07 14 (6)

 

Posté par mumu47 à 03:00 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags :

16 août 2014

JOYEUX ANNIVERSAIRE

anniv1

Ce sont des Joyeux Anniversaire au pluriel

ce 16 août

tout d'abord à Agathe ma petite fille qui a 5 ANS aujourd'hui

anniv2

de ta Nany qui t'aime et t'embrasse très fort

image3

index

 

et à mes deux amies "Doucette" et Michèle 47 !!

Joyeux Anniversaire mes amies !!!

lq13sgghwysjupq6ioc4500452173e803

douce journée à toutes que celle ci soit emplie de gentillesse et de bonheur !

 

Bonne journée

10255555_648271491893554_7626780250749783705_n

Posté par mumu47 à 08:25 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags :

15 août 2014

Bonne fête Marie

Bonne fête à toutes les Marie !!!

10427231_662377760506429_4825557924601802081_n

Marie 15 août

Ethymologie : celle qui élève en Hébreu

et aussi

Le prénom Marie est dérivé de Miryam, un prénom d'origine hébraïque qui signifierait "goutte de mer".

Le prénom Marie était déjà très fréquent chez les Juifs à l'époque de Jésus-Christ. Sa diffusion exceptionnelle par la suite dans les cultures judéo-chrétiennes est évidemment due à la sainte Vierge Marie, mère de Jésus. D'abord peu attribué jusqu'au XIe siècle, ce prénom suscitait respect et crainte. Il rencontre par la suite un succès fulgurant. Devenant pendant plusieurs siècles le prénom féminin le plus attribué dans plusieurs langues. Marie est le prénom numéro 1 en France au XXe siècle. Dépassé par d'autres, il se classe à la 7e place dans le top 50 d'aujourd'hui.

Traits de Caractère :

Marie peut paraître un peu froide au premier abord, mais c'est qu'elle est réservée, discrète et n'aime pas la médiocrité. Elle donne beaucoup d'importance à sa famille pour qui elle a énormément de tendresse. Sérieuse et appliquée, elle assume parfaitement toutes ses responsabilités, dans sa vie personnelle comme au travail.

================================

Pourquoi ?  aujourd'hui  ? je parle de Marie et bien parce que depuis un peu plus de 45 ans on me fête ce jour là

Muriel :

Le prénom Muriel est un dérivé du prénom irlandais Muirgheal.

des éléments muir- et -gheal qui signifient respectivement "mer" et "brillant" ou "radieux" en gaélique.
Donc d'origine gaélique, Muriel est un très vieux prénom qui existe depuis les premiers siècles de notre ère. Il jouissait déjà à l'époque d'une grande popularité. Surtout répertorié en Grande-Bretagne, il ne tarda pas à se répandre dans l'ensemble des pays européens. Arrivé un peu plus tard en France, on le considéra comme la forme normande de Marie. Il a connu pratiquement le même succès que ce prénom. Néanmoins, il tomba complètement dans l'oubli tout au long du Moyen Âge avant de renaître à partir du XIXe siècle. Il a ainsi retrouvé sa vigueur d'antan notamment dans les pays anglophones. En France, il atteint son apogée dans les années 1960 en enregistrant un pic de 2253 naissances en 1964. Depuis, sa popularité s'est nettement atténuée et il est actuellement très peu attribué.

Pourtant il est doux comme prénom non ??

Je suis née en  1949, mes parents ayant entendu ce prénom dans un film ... ont eu un coup de coeur, mais l'année d'après Maman m'a dit que dans le village où nous allions régulièrement mon prénom avait beaucoup plu et beaucoup de petites Muriel sont nées ! les Murielle et Marielle sont arrivées après et ne vous aviser pas de me mettre 2 L ... LOL je n'aime pas du tout ! j'ajoute souvent que je suis "vieille" et que je n'en ai qu'un.

******************************************************************

Assez autoritaires, les Muriel ont une très forte personnalité et ne sont pas toujours faciles à gérer. Ce sont de vraies meneuses qui dirigent leur monde d'une main de fer. De nature discrète, elles ne se dévoilent pas facilement et préservent soigneusement leur intimité. Mais elles n'en sont pas pour autant effacées. Elles sont généralement émotives et susceptibles, mais ne se laissent jamais marcher sur les pieds. Particulièrement attachées aux valeurs familiales, elles sont affectueuses et protectrices. Elles ne manquent pas non plus de générosité. Ce sont des femmes sentimentales, altruistes et attentives aux autres. Elles sont capables de se dévouer entièrement par amour.
C'est presque écrit pour moi !!

images pour illustrations (19)

 

Posté par mumu47 à 09:22 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags :


22 juillet 2014

Pochette pour un miroir - article programmé -

ID 01 a 07 14 (11)

Toute simple mais avec ce tissu Mas d'Ousvan, que j'aime tellement qui vient de chez "Le Comptoir d'Eugénie", j'ai réalisé une pochette pour protéger mon miroir grossissant, j'ai juste réhaussé quelques détails du tissu.

P1020652

un peu de crochet

P1020651

P1020653

et une pochette pour la pince à épiler.

P1020654

Allez Hop dans la valise !

7acb944f6a3e3a65f6fba18c6896d6f6

Posté par mumu47 à 08:11 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , ,

15 juillet 2014

Il était une fois une belle lettre de Gigi - M -

91056873_o

En cette période estivale, j'ai laissé mes petites amies co-saleuses marquer une pause, et moi j'ai brodé un peu pour rattraper un certain retard dû à de la couture à la main qui m'a bien obsédée.

J'ai attaqué le bateau et je suis contente du résultat

mu avancée 15 juillet (2)

mu avancée 15 juillet (1)mu avancée 15 juillet (3)

un clic sur la photo et vous la verrez plus grande

 je vais continué maintenant sur la gauche

détail technique - Grille Belles lettre de Gigi - toile lugana 12 fils - fil spécial qui n'existe plus, teinté par une mercière qui a disparu avec 3 de mes broderies.

Peut être une autre avancée pour moi en Août, et aussi peut être de Chris de Quiberon est Mamie à plein temps ... chut c'est un temps merveilleux.

Aujourd'hui chapeau de paille et lunettes de soleil ... nous serons là pour déjeuner.

map_andernos_les_bains

@ bientôt

Mu

 

nos chats de hasard en plein travail

 

P1020646

Posté par mumu47 à 09:23 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : ,

09 juillet 2014

Blog en pause

202151566_1798720

 

Je ne serai pas partie tout l'été, et donc tout à fait à l'écoute de celles qui veulent la suite du SAL coeur de MU

400_F_54023003_YagVd9ym5h9LUl9tuH2ZIMqMiFl85qYT

Bonnes vacances !!

valise-photos-de-vacances-4

les valises sont prêtes ?? pour celles qui partent ??

moi je serai en famille quelques jours début août

en bas de la carte à Sarzeau près du Port Saint Jacques

carte-golfe_du_morbihan

mais le reste du temps je serai dans mon coin du sud ouest, en espèrant qu'il fasse juste

chaud pas plus de 25° et ça c'est utopique, car sinon je suis enfermée

avec ma clim et ne profite pas de notre jolie terrasse et son jardin !

P1020643

Mes lectures du moment me suivront partout

j'adore et pourtant pas toujours facile de suivre Mme Pancol

J'en suis au numéro 2 de Muchachas !

Muchachas-1-2-3

Je mettrai  les 15 et 22 juillet  des articles programmées @ bientôt

prenez bien soin de vous

Posté par mumu47 à 09:30 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags :

Noël en juillet chez Chris

Article programmé

 

36ceba61

C'est Noel chez Chris de Quiberon, vous me direz après les températures estivales à Quiberon et le temps qu'il fait maintenant de quoi repenser à Noël, bon n'exagérons pas trop ... mais je ne résiste pas à vous montrer ce joli torchon que Chris a brodé.

torchon de noel chris 1

Il est beau ce torchon !!!

chris torchon de noel

Bonne journée

* je vous rappelle que les photos sont plus grandes si vous cliquez dessus

Posté par mumu47 à 06:43 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :

08 juillet 2014

La Corbeille de voyage chez Bibi

984060_275102369332385_337003941878350009_n

 

 Voici le dernier ouvrage que je vous montre, ensuite mon tit blog prendra un peu de vacances.

Un article sera programmé avec notre SAL un monument chez Mu, si je reçois des photos -

Bibi - Bibi-Bricolin

nous a propose un SAL pour faire une corbeille  à ouvrage de voyage, voici mon interprétation

sal bibi corbeille 6

 

sal bibi corbeille 5

et l'intérieur où on ouvre le fond qui se plie en 4

je n'ai pas encore pensé au mode d'accroche du porte aiguilles

sal bibi corbeille 2

les côtés avec ma jolie toile de lin fleurie !!!

sal bibi corbeille 4

 Je vous souhaite à toutes et tous un bel été, que tout ce temps pluvieux disparaisse vite, pour que vous puissiez profiter de vos vacances

affectueuses pensées à celles et ceux qui ne peuvent pas partir !!

Bonne broderie, lecture, couture, tricot, farniente etc ... !!!

@ bientôt

Mu

lq13sgghwysjupq6ioc4500452173e803

 

Posté par mumu47 à 08:37 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags :